logo fondation moje

OEUVRE HUMANITAIRE

Identification

Œuvre humanitaire et de solidarité de droit camerounais pour la prévention de la cécité et l’encadrement des handicapés visuels, elle est fondée et enregistrée à la préfecture de la MIFI sous le N°34/RDDA/F35/BPP du 26/12/1996, la fondation MOJE est située dans la ville de Bafoussam, 2é rue quartier Djeleng 4, derrière la pharmacie du Benin, Immeuble 35

• B.P: 1190 Bafoussam Cameroun
  • Telephone: +237 699 906 004
  • Mail :jea_momo@yahoo.fr
  • Personne de contact :M. Momo Jean, Fondateur.

Caractéristiques de la zone de travail

La région de l’ouest fait partie des 10 régions qui constituent Cameroun. Elle s’étend sur 13 860 km² pour une population estimée à plus de 2.950 millions d’habitants. Elle est constituée de 8 départements administratifs, 20 districts de santé et hôpitaux de districts sans ophtalmologue, 530 aires de santé sans ophtalmologues, un hôpital régional sans ophtalmologue permanent et 2474 communautés.

Elle est limitée au nord par la région de l’Adamaoua, au sud par la région du Littoral, à l’est par la région du Centre et à l’ouest par les régions du sud-ouest et du nord- ouest.

• Distance moyenne de Bafoussam au lieu de travail : 80km
  • Etat de la route : bitumée à 10%
  • Relief : zone de montagne à 100%
  • Taux d’alphabétisation : 40.5%
  • Espérance de vie : 61 ans pour les femmes et 56 ans pour les hommes
  • Taux de croissance : 2.7%
  • Taux de natalité : 38.2%
  • Taux d’accroissement de la population : 2.4%
  • Indice synthétique de fécondité : 2.4%
  • Climat : une saison de pluie plus longue (mi-novembre/mi-mars) que la saison sèche (mi-juillet/mi-novembre).

Excitations à la création de la Fondation MOJE

• Présence de trop d’aveugles et malvoyants dans la région.
  • Ignorance de la communauté sur les causes de la cécité et les moyens de prévention.
  • Insuffisances et inégale répartition des ressources humaines qualifiées sur le territoire national.
  • Pauvreté et naïveté ,85% la population est soignée à 90% par des infirmiers n’ayant aucune notion en ophtalmologie.
  • Absence de matériels d’intervention.

Objectifs de la fondation MOJE

1. Réunir toutes les personnes physiques et/ou morales de bonnes volontés pour la prévention de la cécité.
  2. Appuyer toutes actions des pouvoirs publics, de l’OMS, des congrégations religieuses et des particuliers relatives à la prévention de la cécité.
  3. Mener des campagnes de sensibilisations et de vulgarisations auprès des populations cibles où dans les zones à risque pour la prévention de la cécité.
  4. Promouvoir la solidarité, l’entraide, la formation, le droit et l’emploi des Personnes Handicapées visuelles.

Vision & Mission de la fondation

Notre Vision

éradiquer toutes les causes de la cécité.

Notre Mission

Restaurer la vue aux patients.

Partenaires actuels

1. Ministère de la santé publique.
  2. Ministère des affaires sociales.
  3. SEE International en Alabama aux USA.
  4. Groupes communautaires organisés.
  5. Installer La Vue (ILV) en France.
  6. Association Ntodem/le Pont en France.
  7. Planète Urgence en France.
  8. Aide humanitaire MARC-en- Bareuil France.
  9. International Help to Health Cameroon.
  10. Research Foundation in Tropical Diseases and Environment (REFOTD).
  11. Voir plus...

Situation actuelle

• La fondation MOJE couvre toute la région de l’ouest Cameroun avec ces 20 hôpitaux de districts sans ophtalmologues, 530 aires de santé sans ophtalmologues et 2474 communautés.
  • Les grandes causes de cécité sont connues : Les cataractes, les Glaucomes, erreurs de réfraction, les traumatismes oculaires, le diabète, l’Hypertension artérielle, Le HIV/SIDA, l’Avitaminose A, l’Onchocercose, les dégénérescences maculaires liées à l’âge (DMLA).
  • La fondation MOJE dispose aujourd’hui d’un fichier de plus de 200 000 patients recrutés sur une population évaluée à plus de 2.5 millions d’habitants, s’étalant sur une superficie de 13.860 km2, sur une chaine de montagne d’accès très difficile et où seulement 15% des routes sont bitumées .
  • La fondation MOJE à travers son unité mobile de prévention de la cécité mène des activités en zone rurale (85%) et en zone urbaine (15%).

Nos atouts

• La maîtrise du terrain avec une expérience de 13 ans, les très bons rapports avec le gouvernement du Cameroun, la crédibilité avec les pouvoirs publics.
  • La fondation MOJE dispose d’un siège et d’un Centre d’Ophtalmologie, un compte bancaire.
  • Personnel technique (un médecin généraliste, trois Techniciens en ophtalmologie, deux opticiens, deux infirmières en ophtalmologie, un médecin pédiatre, un psychologue,) très dévoué et en quantité insuffisante
  • Un Fondateur expérimenté (multiple formations dans le développement sanitaire) crédible, membre de la Société Camerounaise d’Ophtalmologie(CSO), membre de la Coalition Canadienne pour la Recherche en Santé Mondiale, ouvert sur les questions humanitaires et de solidarité.

Nos faiblesses

• Le personnel est insuffisant pour répondre à la demande très élevée des communautés.
  • La matériel est insuffisant pour atteindre certains objectifs (sensibilisation, cataracte, glaucome, les troubles de la réfraction, la formation dans l’optique, d’accroître le personnel technique en qualité et en quantité).
  • Le véhicule Renault 18 qui nous a aidés à soigner et à offrir des dons à plus de 150.000 patients (25% en zone urbaine et 75% en zone rurale) est extrêmement amorti pour soutenir une équipe de plus 5 personnes, membre d’une équipe de campagne.
  • Nous sommes en location, ce qui nous revient extrêmement chère.