logo fondation moje

Menu d'accès rapide
M. Jean MOMO
--Fondateur de la Fondation MOJE

J'ai fondé MOJE après avoir appris qu'environ 153 millions de personnes dans le monde vivaient avec une déficience visuelle qui pouvait être traitée simplement par une paire de spécifications utilisées. Surtout au Cameroun où étant infirmier major au service d’ophtalmologie de l’hôpital régional de Bafoussam, j’ai constaté que : il y a une insuffisance et une inégale répartition des ressources, marginalisant totalement les zones rurales d’accès difficiles qui représente 75% de la Population productive, je n’oublie pas la naïveté et l’ignorance de ces populations sur les problèmes de santé visuelle, la plus part de nos patients venaient des zones anglophone, du centre du littorale et des personnes nanties.
Je pensais que ce chiffre était absolument fou - surtout de nos jours. Je savais qu'ici au Cameroun et ailleurs, il y a beaucoup de gens qui ont des poubelles ou des paires de lunettes de rechange qui sont juste assis là à ramasser la poussière qu'ils n'utilisent plus - au lieu de cela, ils pourraient en fait être utilisés pour aider à lutter contre l'erreur de réfraction dans les pays en développement.

C'est la plus grande crise sanitaire dont beaucoup de gens n'ont jamais entendu parler. Une paire de spécifications utilisées pourrait aider un enfant qui a du mal à voir un tableau à l'école, puis continuer à apprendre ou un adulte qui a dû arrêter son emploi car il ne peut plus travailler en raison de sa déficience visuelle. Ainsi, donner à quelqu'un une paire de spécifications peut alors non seulement aider lui et sa famille, mais aussi aider les économies locales. Là Nous devons faire plus pour donner accès aux soins de la vue.
Je dois remercier Dr. Tambi Tabe Frizt, Ophtalmologue, chef de département, qui a cru en la vision et à la mission fondation MOJE, de s'attaquer aux erreurs de réfraction dans le monde entier depuis le début.
Dans notre combat, nous avons été régulièrement soutenus par le Dr. Blaise Azeufack, Ophtalmologue et directeur du centre médical et d’ophtalmologie JOLINON, Comme médecin conseil et une équipe des Techniciens Supérieurs en ophtalmologie, des opticiens réfractionnistes, des infirmières, qui sillonnaient au-delà de la région de l’ouest du Cameroun, une partie de la région du Nord-Ouest et du Littorale.

Si vous souhaitez vous connecter avec notre fondateur, veuillez contacter jea_momo@yahoo.fr
En réalité, j’ai cru à mon constat et à ma vision, la fondation MOJE n’a pas été créée sur la base d’un capital financier, mais sur la base d’un capital stratégique et avec l’appui des amis délégués à l’information médicale qui me fournissaient régulièrement des médicaments, pour être plus claire la Fondation MOJE a été créée avec moins de 1euros
Fort de notre encrage sur le terrain, le Ministère camerounais de la santé Publique nous confie la charge de coacher d’autres Organisations de la Société Civile du secteur santé (plus de 150 sont fichées à ce jours) de la région, tout en nous accordant la création d’une formation sanitaire (Centre de Santé DONGDEM) qui est actuellement opérationnelle sous la conduite d’une équipe à la tête de laquelle se trouve un Médecin (Dr MALO SAVIO Blandine).

Jean MOMO
--Fondateur

Notre mission

La FONDATION MOJE est une organisation à but non lucratif qui a une mission: s'attaquer et aider à réduire l'erreur de réfraction
Chez la Fondation MOJE, nous nous concentrons uniquement sur le traitement de l'erreur de réfraction et sur l'accès à des soins oculaires adéquats à ceux qui vivent dans des zones rurales et urbaines et isolées. Plus d'un milliard de personnes dans le monde ont besoin de lunettes mais n'en ont pas ou n'y ont pas accès. Il s'agit actuellement de l'une des crises sanitaires les plus négligées au monde. De nos jours, le nombre de personnes vivant sans paire de spécifications ne devrait pas être aussi élevé.
Fondation MOJE est une organisation à but non lucratif, jeune et ambitieuse, basée au Cameroun.
Notre équipe Fondation MOJE est actuellement composée d'une petite équipe, car nous adaptons le fonctionnement de la Fondation MOJE à nos tâches quotidiennes. À l'heure actuelle, nous recherchons actuellement des membres d'équipe et des membres du conseil supplémentaires pour nous rejoindre et nous aider à nous développer.

Personne chez à la Fondation MOJE ne reçoit de salaire ou ne le fera jamais pour son temps - nous gérons fondation MOJE en tant que groupe communautaire à but non lucratif avec des visions d'expansion une fois que nous serons dans une position suffisamment forte pour continuer à croître.
À l'heure actuelle, nous acceptons des dons financiers de membres du public, seulement des dons de lunettes de soleil et de lunettes usagées qui peuvent nous aider avec nos programmes de sauvegarde de la vue dans le monde entier.